Plus de détails sur mes outils
Le test musculaire
Le test musculaire ne ment jamais, encore faut-il lui poser les bonnes questions !
Georges Goodheart
Instrument de biofeed back, le test musculaire va servir tout au long de la séance d’indicateur d’informations détenues par le corps. En testant un ou plusieurs muscles, le praticien pourra avoir accès aux facteurs de stress de la personne, mais également aux corrections à apporter afin que le corps retrouve son équilibre et donc ses potentiels (Philippe Nicol, Montpellier).
Les premiers tests musculaires datent des années 1900, lorsque des médecins ont voulu faire des bilans musculaires dans le cadre de différentes restrictions de mouvement. De 1912 à 1932, R. W. Lowett (un orthopédiste de Boston) le développe avec les physiothérapistes Henry et Florence Kendall. Le test musculaire a été ensuite amélioré et mis au service de la Kinésiologie Appliquée par Georges Goodheart dans les années 1960. Les premiers kinésiologues décrivent le test musculaire comme un outil de biofeedback de notre être global.
Aujourd’hui, il déborde des lignes de la kinésiologie pour se mettre plus largement au service de l’humain.
Outils complémentaires
EFT Emotional Freedom Technique (Gary Craig)
Travail sur les traumas : soulager les douleurs émotionnelles d’un événement traumatisant.
Comme l’EMDR, cette technique très efficace a été développée pour les vétérans de la guerre du Vietnam (personnes à Syndrome de Stress Post Traumatique).
PTT (Picture Tapping Technique)
Le PTT, la “technique de tapotement par le dessin” combine l’art- thérapie (utilisée depuis de nombreuses années pour avoir accès au subconscient) et l’EFT. Le travail est rapide et doux et simultanément extrêmement profond. Le client trouve ses propres recadrages et solutions même s’il n’en a aucun souvenir conscient.
​
Matrix Reimprinting
ou ré-encodage de la Matrice (Karl Dawson)
Matrix Reimprinting nous permet de nous libérer des schémas énergétiques et comportementaux qui nous maintiennent prisonniers de notre passé et nous paralysent dans notre vie quotidienne. Nous gardons dans notre champ énergétique, notre matrice, les événements stressants de notre vie, non seulement sous la forme de mémoires mais aussi sous la forme d’entités énergétiques spécifiques appelées Energy Consciousness Hologram (ECHO). Les techniques de MR nous permettent de travailler directement sur ces ECHO et d’en résoudre la charge énergétique négative, ce qui modifie notre relation à notre passé et améliore notre santé émotionnelle et physique actuelle.
​
Brain Spotting (David Grand)
avec le test musculaire
Cette technique permet, grâce à des positions oculaires précises, d’effacer les sentiments négatifs venus d’évènemens traumatiques et de s’imprégner des sensations de bien-être liées à notre puissance intérieure. Elle stimule les facultés d’auto-guérison du cerveau.
​
Brain Gym (Paul Dennison)
Développer les compétences, améliorer les apprentissages, optimiser les performances, gérer le stress par le mouvement.
​
Analyse Transactionnelle (Eric Berne)
Discipline basée sur nos scénarii de vie. En prendre conscience et réaliser de nouveaux choix.
​
Hatha Yoga (André Van Lysebeth)
Etant professeur de yoga, je peux vous enseigner une posture choisie par votre corps comme travail à la maison suite à la séance.
​
CNV - Communication Non Violente
(Marshall B. Rosenberg)
Méthode de communication basée sur l'empathie, l'authenticité et la prise de responsabilité de ses propres besoins.
Nutrition
Ayant été intolérante au gluten, aux produits laitiers et aux sulfites, j’ai dû apprendre beaucoup sur la nutrition et le fonctionnement des allergies.
Outils issus de mes propres recherches
Depuis 10 ans, je développe et teste mes propres outils. Je propose en clientèle ceux qui ont fait leurs preuves.
Certaines de ces techniques vont faire l'objet de formations. Si vous êtes intéressé.e, inscrivez-vous à ma newsletter.
Etre un Corps, Avoir un Axe
Quand un singe devient fou, la sagesse Indienne veut qu’on le relie à un poteau solidement fixé au sol : quelles que soient l’intensité de sa folie et la longueur de la ficelle, il finit rapidement par se calmer, adossé au poteau. A l’aide d’un peu d’anatomie et de cette capacité innée qu’a tout corps à saisir l’information grâce au mouvement, je vous ramène, petit à petit, vers vos ressources internes. Vous aurez peut-être l’impression de les connaître depuis toujours mais sans avoir pu réellement les rencontrer ou les intégrer. Retrouver la capacité d’habiter réellement et joyeusement son corps nous rend notre axe, sur lequel on peut s’adosser, enfin, de façon sécure.
Travailler nos Ombres avec le test musculaire
L’ombre : ces parts de nous que l’on dénie et que l’on projette sur les autres. Le travail de l’ombre est fort à la mode mais il n’est pas si aisé de débusquer ces parts en nous que le Moi redoute de conscientiser. Dans mon approche, nous mettons à profit le test musculaire pour désigner précisément l’ombre à travailler. Les phrases de Peter Koenig associées aux techniques de défusion de stress de Wayne Tapping vous permettent de ré-intégrer une ombre et sa ressource dorée en une seule séance. Le résultat est immédiatement ressenti : libérations émotionnelle et énergétique. Ces parts inconscientes reviennent à la lumière. Nous sommes plus complets et surtout, plus libres !
​
Travail sur la honte et la culpabilité
Les hontes et culpabilités peuvent saper nos énergies et nous ronger insidieusement, nous empêchant d’agir avec toute notre puissance naturelle. On les trouve à l’origine de nombreux auto-sabotages. Cet outil permet de comprendre la raison d’être de ces états et de s’en libérer sans rien perdre de ce qu’ils nous apportaient en tant que garde-fou sécurisants.
​
Posture de retour au nerf vagal ventral
Nos rythmes de vie (où le « faire efficacement » domine nos journées) et l’accumulation du stress empêchent notre corps de se positionner en système nerveux vagal ventral, le seul qui nous fasse demeurer en état de repos, guérison, cicatrisation, sommeil réparateur… J’ai élaboré une posture qui nous aide à revenir dans cet état d’être, en quelques minutes.
Outils de kinésiologie
SIPS (Ian Stubbing)
S.I.P.S -Système Indicateur de Points de Stress-. Il permet de faire sauter les engrammes de stress cellulaires un peu comme on faisait péter les plombs en électricité (sauf qu’ici, c’est le stress qui saute). En poussant l’énergie au sein de la cellule grippée, on fait sauter la résistance (le stress) qui empêche la cellule de fonctionner normalement.
Applied Physiology (Richard Utt)
Comprend différentes facettes. Le physique, l'énergétique et l'émotionnel. Permet la prise de conscience d’attitudes inconscientes. Dans ma pratique, cet outil permet également de travailler sur les 5 blessures (abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice).
Stress Release (Wayne Topping)
Défuser des stress (émotions bloquantes, traits de personnalité négatifs, systèmes de croyances limitantes), éliminer des sabotages, améliorer la gestion du temps.
​
Wellness Kinésiology (Wayne Topping)
Surmonter l’adversité. Travail avancé sur les émotions, pour mieux gérer le stress, améliorer l’état de santé général et accéder à la créativité.
Touch For Health (John Thie)
Rétablir une bonne circulation énergétique en libérant les muscles affaiblis. Améliore la posture et réveille la vitalité.
Corps Energie (Dominique Monette)
En Corps Énergie, l’attention se porte sur la découverte et le ressenti, l’expérience intérieure des significations énergétiques et métaphoriques de celles-ci. Les techniques sont simplement là pour ancrer dans l’Énergie du Corps l’équilibration métaphorique, les changements associés à la prise de conscience.
La richesse et la particularité de Corps Énergie proviennent de ce que l’accent y est mis sur l’éthique de la séance ; le kinésiologue sait être présent, juste là à l’écoute de la personne, sans interférer ni interpréter.
​
Core Kinésiology (Frank Mahony)
Détendre les muscles hypertendus pour optimaliser les capacités physiques, mentales et émotionnelles. Ces muscles sont souvent révélateurs d’un « figement » interne.
​