Historique / La Kinésiologie
La kinésiologie est un ensemble de pratiques qui aide à réactiver le potentiel de l'être humain en levant les stress qui le limitent et en se dirigeant grâce au test musculaire.
Elle part du principe que le corps garde en mémoire tout son vécu et que le kinésiologue a la capacité de le traduire grâce au test musculaire.
Elle est née dans les années 60 en Californie, aux États-Unis. Elle est issue de la Kinésiologie Appliquée créée par le chiropracteur George Goodheart et un groupe de chercheurs en chiropraxie. Aux États-Unis, être chiropracteur est le fait d'associer les études de médecine aux études de kinésithérapie. Peu de personnes en Occident accumulent ces deux casquettes.
Relier ces deux disciplines a permis aux professionnels de constater que les mêmes muscles du corps lâchent (c'est-à-dire qu'ils sont faibles à une pression donnée) chez toutes les personnes ayant une maladie du même organe. La conclusion qui en ressort est qu'il existe un lien "muscle-organe" jusqu'alors méconnu de notre civilisation.
Très intrigués, ils décidèrent de se lancer dans des recherches afin de comprendre ce qui pouvait expliquer ces liens.
Ils découvrirent qu’en Médecine Chinoise ces liens étaient déjà connus : dans leur médecine, les Chinois avaient associé, dans chaque méridien énergétique, les bons muscles au bon organe (les mêmes liens qu’ils ont trouvés empiriquement dans leur pratique de chiropracteurs). L’énergétique rendait leurs constats logiques. Exemple : toute personne qui a une maladie avérée à l’estomac verra au minimum l’un des muscles du méridien estomac manifester de la faiblesse à la pression.
A partir de ces découvertes commence une série d’expériences avec les corrections énergétiques chinoises. Elles aboutissent à l’intégration des plus efficaces d’entre elles au sein de leur pratique professionnelle de chiropracteurs.
Ayant intégré l’énergie à leur pratique, ils ne peuvent plus s’appeler chiropracteurs. Ils créent le mot "kinésiologie", et leur pratique professionnelle sera désormais la Kinésiologie Appliquée.
John Thie, également chiropracteur, rencontre George Goodheart en 1967. C'est le début d'une longue collaboration. Cela devient vite très clair pour John Thie : la kinésiologie ne doit pas rester aux seules mains des chiroprateurs. Il souhaite en simplifier une branche pour la rendre accessible à tous. Avec l'accord de George Goodheart, ses travaux aboutissent à la création du "Touch For Health" (outil familial de d’harmonisation et de prévention destiné au mieux-être) et à la publication de son livre du même titre en 1973.
C'est le Touch For Health qui, se répandant à travers le monde, permet à d’autres chercheurs de développer les nouvelles branches de la kinésiologie : Edu-Kinesiology dont est tirée la méthode du Brain Gym (par Paul Dennison), One Brain Kinesiology (par Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside), Core Kinesiology ou Hyperton-X (par Franck Mahony), Wellness Kinesiology, qui contient la branche du Stress Release (par Wayne Topping), Applied Physiology (par Richard Utt), SIPS (par Ian Stubbing), Kinésiologie Fractale (par Guy Coupremanne), Corps Energie (par Dominique Monette)… .
Aujourd’hui, la kinésiologie couvre un ensemble de pratiques qui nous aident à réactiver nos potentiels en libérant nos stress.
La kinésiologie peut ainsi être utilisée comme technique de développement personnel
Grâce au test musculaire, nous avons un moyen de connaître les stress prioritaires en fonction de l'objectif du moment, ainsi qu'une réponse à la question : quelle méthode utiliser pour améliorer la situation ? (cela peut-être rééquilibrer les énergies perturbées, faire un travail sur les émotions, etc).
Ces outils de correction associent des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes du fonctionnement du corps, à des techniques traditionnelles très anciennes comme notamment, la médecine chinoise ou les énergies en huit, tibétaines...
Grâce au test musculaire, nous pouvons enfin vérifier que la personne a retrouvé un bon fonctionnement énergétique, qu'elle dispose à nouveau de tout son potentiel et peut atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé.
Dans le schéma ci-dessous, le trait jaune est le chemin de vie de la personne et les flèches roses représentent (de façon symbolique) l'aide apportée par une séance de kinésiologie :